Le lycée





Le MAP des T PRO D




Dans le cadre de la formation Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique, dans le module d’adaptation professionnel (MAP), les élèves de Terminale ont participé à une formation « intensive » à l’attelage dans le cadre impressionnant du Haras National de Montier en Der.

Encadrés principalement par Régis Drouaillet, BPJEPS Attelage et meneur en compétition, mais aussi Justine et Gérald, les élèves ont pu s’initier à la conduite d’un attelage en simple et en pair.
Mais avant de pouvoir mener sereinement Région Champagne Ardenne et Alizé (2 belles juments ardennaises d’environ 900kg…), il a d’abord fallu maîtriser quelques éléments théoriques et pratiques :

  • Les différentes parties et fonctions du harnais (avec montage et démontage de l’ensemble… rien de tel pour s’emmêler …les guides)
  • La mise en place du matériel sur l’animal
  • L’ajustement du harnais
  • Et enfin atteler la voiture en toute sécurité.




Malgré une météo peu clémente, les élèves ont réalisé différents exercices de manipulation : maitrise des allures, épreuves de maniabilité, conduite dans le village, attelage avec un cheval de sang, et enfin pour corser le tout attelage en pair.

Les deux chevaux « d’école » se sont montrés particulièrement dociles. L’expérience a été particulièrement enrichissante et constitue une véritable valeur ajoutée dans la formation (à l’issue de l’examen, les élèves valideront un ou plusieurs galops d’attelage). 



L’attelage constitue une discipline en plein essor tant dans la logique environnementale (utilisation en
viticulture ou en forêt, dans les collectivités territoriales), mais aussi dans une logique économique (diversification appréciée par les centres équestres pour élargir leur clientèle aux parents des jeunes équitants).




La classe de T PRO D

En cours de thème animal!


En cours de thème animal, nous devons nous familiariser avec l’élevage. Avant de pouvoir manipuler
Antonin et Aurélien
en toute sécurité du gros bétail et comprendre les enjeux du métier d’éleveur, nous avons choisi d’apprendre les rudiments de l’élevage en accueillant des lapins ! Mais attention, pas de vulgaires lapins de cabane… non, non des lapins de compétition !!!

Nous avons donc pris contact avec une association de races : L’Argenté de Champagne! Cette race appartient à la catégorie des races moyennes (entre le lapin nain et le Géant des Flandres). Historiquement, le berceau de cette race est situé dans le bassin troyen. En effet, ce lapin était très recherché dans les tanneries pour la qualité de sa fourrure de sa couleur caractéristique tirant vers l’argenté métallisé (très design encore de nos jours…). Aujourd’hui, il est surtout remarqué pour la qualité de sa viande, même si une douce écharpe en poils de lapins permettrait d’affronter sereinement les premiers frimas de l’hiver!

Le président de l’Association de race, Monsieur RUMMELIN, a été très enthousiasmé par notre démarche. Nous avons donc établi un partenariat : il nous offre nos premiers reproducteurs, et en échange nous lui rendons les produits de notre élevage. A raison de sept lapereaux en moyenne par portée, il est plutôt important d’avoir un débouché fiable pour « écouler » notre stock !

Lili Paillette, Fenouillette (les femelles) et Yakari (logiquement pour la reproduction le mâle) ont donc fait leur entrée au lycée après les vacances de la Toussaint! Bien installés dans leurs clapiers, près du jardin, nous leur avons laissé un petit temps d’adaptation avant de lancer vraiment l’élevage.

Après des débuts un peu difficiles, une certaine pudeur et timidité de nos chers bêtes à poil, et surtout grâce à l’expertise de Dominique Cosnier, la reproduction a finalement eu lieu !
Ce lundi 11 janvier 2016 (heure indéterminée), Fenouillette a mis bas sa première portée de lapereaux. Lili Paillette devrait suivre prochainement : nous attendons un nouvel heureux événement pour le 23 janvier !!!
A ce jour, nous ne pouvons encore vous fournir des photos des nouveau-nés (ils sont encore trop « dépoilés » pour s’exhiber) !!!
Photos et nouvelles prochainement…
La classe de 4ème A



Le projet de la filière GMNF 




La filière GMNF consiste en quoi ?

Alors la filière GMNF consiste à être formé sur la Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. Cette formation dure trois ans avec un bac Pro à la fin. En première nous passons un premier diplôme qui est un Brevet d’Enseignement Professionnel Agricole. 

Fabrication du siège
Avec l’aide de monsieur Boulogne la classe de terminale PRO A confectionne des vélos taxis qui serviront à la porte ouverte du 24 avril 2016.
Soudure du cadre

Ces vélos vous emmèneront d’un point à l’autre du parc en passant par des agrès qui parleront des différents espaces naturels du parc.

Les vélos sont équipés d’un cadre en acier construit et soudé par les élèves de terminal et un siège en bois fabriqué en planche vissé par les élèves.

Guillaume






Sainte-Maure school in English ! 


Saint-Maure is a private, catholic secondary school and hight school. Since it was created in 1948, the school has been dedicated to agriculture and forms a great number of farmers and technicians in the Champagne region. We have been forced to diversify our formations. Environment, water, county planning now belongs to our educational activities. The school is under contract with the state and under the administrative supervision of the “Marianiste” religious community.

The school is situated 150 km from Paris in the Champagne region, in Aube department, next to the Seins River, 7 km in the north of Troyes. 

The educational project is open up the young and Help then to become involved in their formation. 
The different formations: 

According to the different classes, the students strengthen their general knowledge; the student can continue his studies or start his professional life. Training periods in farms or in firms are included in each level of formation. 

As for the secondary school; the pupils learn general knowledge and studies of different fields: animal, plant and environment. These pupils are supposed to continue in high school.
For high school; several diplomas are possible: 

- A scientist one to continue in engineering schools.
- A technological one to pursue in a vocational training certificate.
- A professional one which allows the students to become farm managers.

Vocational training certificate; the students can choose between two options:

One to study water (supply, treatment…)
One to study plants technologies.
On course- formation; 
A university formation to learn space management.
Refreshers courses for professionals who already have a job in water and farm management.

The people:
The school is composed of around 50 teachers and education workers, 20 domestic staff. The school is composed of 430 students who principally come from the Champagne region and the majority of people are boys. 
They feel motivated by farming, sciences, every question connected to the environment. 
School facilities: 

The school is a boarding school with a canteen which can greet 400 people, a lecture room of 180 seats, a gymnasium and different sport grounds, a farm which is a pedagogical support (  234 hectares of cultivation = cereals, rap, beetroot, lucern, sweetcorn and 100 dairy cows) a documentation and information center and laboratories (biology, physics and chemistry) workrooms (machine, electricity, hydraulic) several computer rooms. 
 Manon. 




Voyage d'étude à Amsterdam du dimanche 11 au samedi 17 octobre 2015 : 


Nous avons visité la ville sous plusieurs angles ; ses canaux, une balade en bateau très agréable et reposante avec un capitaine racontant l'histoire de la ville et une balade en vélo dans les polders, ces terres sous le niveau de la mer, animée par deux personnes connaissant la ville sur le bout des doigts et des anecdotes intéressantes.

Certains musées aussi étaient au programme : les œuvres des célèbres peintres Edvard Munch et Vincent Van Gogh, la fameuse bière hollandaise, Heineken, racontée à travers toute son histoire et sa popularité dans le monde entier ou encore le très grand musée de l'histoire des Pays-Bas, le Rijksmuseum, où peintures, sculptures et objets anciens s'organisent dans ce lieu à travers les âges.
On notera même que le personnel de surveillance fut assez réceptif à nos questionnements sur tel ou tel objet parfois méconnaissable et loufoque.

Nous avons aussi visité une ferme où le couple d'agriculteurs fut très hospitalier, compréhensif aussi par rapport à la barrière de la langue et qui a su tout de même nous décrire son exploitation et les contraintes qui existent.

Bref, une semaine des plus enrichissantes, aussi bien par le paysage que l'on a pu découvrir que par cette ville où le maître mot est "VELO" et où bonne humeur des élèves et professeurs accompagnants fut de mise tout au long du voyage.




Alexandre

Visite des élèves de SDC sur une exploitation de champagne humide.

Le jeudi 26 novembre, ma classe (T PRO CGEA SDC) et moi, nous sommes allés visiter une exploitation agricole.

Les élèves
L’agriculteur se situe dans l’Aube à Nuisement, il s’est installé en 2008 avec une superficie de 170ha. En 2010 il a décidé d’opter pour une agriculture avec une conservation des sols.
L’assolement de cette exploitation est : colza, blé, orge de printemps, maïs, féverole, pois d’hiver et de printemps.


Les couverts végétaux
Il ne travaille plus ses sols ou jusqu’à 5 cm maximum lorsqu’il est obligé. Pour faire un faux semi par exemple. Il fait cela pour avoir des sols qui « revivent ».
J'ai pu aller sur une parcelle de l’exploitant, où j'ai vu des essais de couverts végétaux. Un technicien nous a présenté les couverts. Il y avait des mélanges qui allaient jusqu’à 6 espèces semées ensemble. Comme de l’avoine, des radis chinois, de la moutarde, de la vesce, de la phacélie, du tournesol et de la féverole.

Le résultat de cette matinée est que j'ai eu un apport de nouvelles connaissances car je n'avais jamais vu de tels essais de couverts végétaux.

Pierre-Louis

Le lycée privé de Sainte Maure a été fondé en 1948, sous la tutelle de la Congrégation Marianiste.


A ce titre, il est rattaché à l’enseignement catholique et est membre du Conseil Nationale de l’Enseignement Agricole Privé.

Le lycée prépare les élèves aux diplômes suivants :
  • Brevet des collèges (enseignement agricole).
  • Bac pro en 3 ans : conduite et gestion de l’exploitation agricole en productions végétales, ou en productions animales, conduite et gestion d'une entreprise hippique et gestion des milieux naturels et de la faune.
  • Bac STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, spécialités aménagement et valorisation des espaces ou technologie de la production agricole
  • Bac S : Scientifique d’enseignement général spécialités biologie et écologie.
  • BTSA : Options : Agronomie, Production Végétales ou Gestion et Maitrise de l’eau.
  • Formation adulte.

Pour former aux mieux les élèves, le lycée possède de nombreuse structures qui sont mises à notre disposition :

  • Laboratoire de biologie et de sciences physiques, équipé de matériels pour favoriser l’apprentissage individuel des démarches expérimentales.


  • Salle de classe - Laboratoire
    CDI
    Salle informatique : 4 salles de 15 postes en réseau avec accès Internet et logiciels professionnels.
  • Ateliers de soudure, machinisme, électricité, hydraulique, automatisme, etc.


  • Amphithéâtre de 200 places pour les activités socio-culturelles et de loisirs.
  • C.D.I animé par des documentalistes.


  • Exploitation agricole annexée : terrain d’observation et d’application privilégié, avec vaches laitières.
  • Terrains de sport avec deux gymnases.

En ce moment, l’ensemble du lycée est en rénovation, suite à la nouvelle filière équine qui s’est ouverte en septembre 2015.

Margot

1 commentaire:

  1. PLR, tu as vraiment écrit cet article tout seul...?!! J'en serais presque admirative...HR

    RépondreSupprimer