mercredi 2 décembre 2015

La ligne de dos !

Vendredi 27 novembre 2016, nous avons assisté une formation clippage dirigée par Thomas.

Il est venu toute la journée pour nous apprendre ses techniques de clippage.
Aucune de nous trois n'avez déjà clippé une vache, donc nous avons eu beaucoup de chose à apprendre.

Notre journée a démarré à 8h00. On a commencé par laver puis sécher Gazoline. Il faisait froid. Il fallait donc que le lavage soit efficace et bref. Puis, nous nous sommes occupées d'une petite génisse qui n'a pas été très coopérative! Elle n’appréciait pas l'eau ou peut-être aussi les températures basses!


A l'arrivée de Thomas à 9h30, nous nous sommes présentées une par une.
La formation a ensuite commencé. L'idée était d'optimiser la journée, c'est pour cela que nous avons été à l'essentiel : la ligne de dos!
L'objectif de cette technique est de cacher les défauts de façon naturelle et de mettre la vache en valeur.







Il faut avant tout un matériel adapté :

De l'orvus
Une tondeuse et une tondeuse de "finition"
Un sèche cheveux
Une brosse pour remonter le poil.
Une bombe d'adhésif pour poil
Une bombe de spray noir

Il faut commencer par laver la vache correctement avec de l'orvus en insistant sur la ligne de dos afin de bien dégraisser le poil.
Avant d'effectuer une ligne de dos, il faut au préalable réaliser la tonte du corps.

Pour effectuer une bonne ligne de dos il faut environ trois quarts d'heure donc beaucoup de patience. La règle d'or est qu'une fois qu'on a commencé le travail sur la ligne de dos il ne faut plus la toucher avec nos mains.

  • Étape n°1 : Lors de la tonte du corps, il faut laisser une bande de poils suffisamment large au niveau de la colonne vertébrale. 
  • Étape n°2 : A l'aide de la brosse et du sèche cheveux, réglé sur l'air le plus chaud, il faut brosser le poil dans le sens inverse pour le redresser. La brosse doit-être à plat sur le dos et le sèche cheveux à 45° contre la brosse. On doit répéter cette opération plusieurs fois. Sur la ligne de dos, les vaches ont un épi. Il faut donc faire attention, le poil n'est pas tout le temps dans le même sens!
  • Étape n°3 : Ensuite, il faut tondre de chaque côté de la ligne de dos pour l'affiner. Pour cela on va utiliser la tondeuse et réaliser un dégradé.
  • Étape n°4 :On renouvelle l'étape 2, de façon à relever encore plus les poils.  
  • Étape n°5 : A ce stade, on va chercher à "noyer" la ligne de dos afin de la rendre naturelle. Pour cela, on va incliner la tondeuse contre la ligne de dos. 
  • Étape n°6 : Une fois que le poil est affiné et bien relevé, on prend du recul et on observe le point le plus haut. C'est à partir de ce point qu'on imagine une ligne droite et qu'on tond tous les poils qui dépassent.
  • Étape n°7 : On redresse une dernière fois la ligne de dos et on la fixe avec le spray adhésif. Un dernier petit coup de tondeuse pour peaufiner la régularité et le tour est joué!
  • Étape n°8 : La colle peut parfois rendre le poil un peu blanc. On pulvérise donc du black pour favoriser l'harmonie! 
C'est après le repas que nous nous sommes exercées. Veaux et génisses étaient de la partie! 
Après plusieurs heures d'entrainement, les gestes sont de plus en plus maîtrisés (même si le travail est encore nécessaire!) et les girlettes sont prêtes enfin presque ;-)

Pour ma part c'était cool, mais cela demande beaucoup de patience! Et ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon fort.

Musique : Echo-Lali-La valise aux mille voyages
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr

Margot





1 commentaire:

  1. Très bien décris et de plus souriante vous assurez les filles

    RépondreSupprimer