mardi 1 décembre 2015

La Meuhnute d'actu " les bonnes pratiques d'utilisation du DAL"

Pour ma Meuhnute d'actu j'ai travaillé sur un article de la revue « Réussir lait n°294 septembre 2015 ».

DAL vue d'ensemble
Tout d'abord j'ai choisi cet article car il me paraissait intéressant. Chez moi, le DAL a été une façon de travailler pendant 2 ans avant sa désinstallation. Nous n'avons pas trouvé ça concluant car les résultats sur les veaux ne correspondaient pas à nos attentes.

J'ai souvent entendu dire que le DAL c'est génial et c'est un gain de temps. Mais non! 
Cela modifie juste le travail. Il y a toujours le suivi des veaux, le contrôle et l'alimentation du DAL qui compense largement la préparation et la buvée du lait. Les atouts d'un DAL qui fonctionne bien, sont la préparation d'un mélange homogène et la bonne température de distribution.

Comment avoir un DAL avec un bon fonctionnement ?

Bol mélangeur 
J'ai pu lire dans l'article que, d'après des experts, il faut tout d'abord une bonne gestion des lots de veaux. C'est à dire éviter les cases collectives avant l'âge de 3 semaines et un nombre maximum de 5 veaux par lot avec un écart d'âge limité à 15 jours. Cela évite les problèmes de concurrence et la propagation de certaines pathologies.

Ce qui en outre n'est pas évident !
Il faut aussi nettoyer la tétine le plus souvent possible et le bol mélangeur.
Le DAL peut aussi avoir un dysfonctionnement lié à un problème d'arrivée d'eau. Une pièce usée ou une coupure de courant peut générer un dérèglement.
Il faut donc vérifier régulièrement le volume d'eau, les quantités de poudre et la température.

À vous d'en juger si ce fonctionnement vous correspond.

Lors de mon passage à l'oral j'ai eu 15/20, une bonne note, mais qui n'est pas la meilleure de la classe ... Cela me laisse une marge de progression!!!
N'hésitez pas à aller feuilleter la revue pour en savoir plus :-)

Margot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire