mercredi 2 décembre 2015

La rumination!

Je m'appelle Oscar et je suis en Seconde Pro Productions Animales.
Hier, avec ma classe, je suis allé à la ferme pour un TP sur la rumination. 

La rumination est un phénomène que l'on trouve chez les ruminants comme par exemple la vache. Ce phénomène correspond au bol alimentaire qui remonte par l’œsophage jusqu'à la bouche. Le bol alimentaire subit une deuxième mastication avant d'être avalé de nouveau.

Observer un animal qui rumine m'a permis de comprendre le bon fonctionnement du rumen. C'est un bon indicateur de l'état de santé de l'animal et de la qualité de la digestion.
Ce TP m'a plu. J'ai pu prendre le temps d'observer les vaches, chose qu'un éleveur ne fait pas toujours car le quotidien prend parfois le dessus. Je sais maintenant que la rumination chez une vache est un acte essentiel à son bien être. 


Les chiffres clés que je peux vous conseiller :

  • 8h00 c'est le temps qu'une vache rumine par jour.
  • 50 à 60, c'est le nombre de coup de mâchoire par cycle de rumination.
  • 40 à 45 min, c'est la durée d'une période de rumination.

Notre séance en images :



Pour aller plus loin, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo (Source : on n'est pas des cobayes) :


OSCAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire