jeudi 17 décembre 2015

Notre TP sur la transplantation embryonnaire.

La transplantation embryonnaire, qu'est-ce que c'est?
Je vais vous expliquer en quoi consiste la transplantation embryonnaire dans les grandes lignes. 
La ferme du lycée a choisi une vache dite «  donneuse », nous c’était Bobine. Ce n’était pas une vache choisie au hasard, car les donneuses sont des vaches à haut potentiel génétique. 
Elle reçoit un traitement de super-ovulation afin de produire plusieurs embryons qui seront par la suite collectés. Les embryons doivent être récoltés au stade blastocyte pour qu’ils survivent à l’opération (Récolte + implantation). 
Les embryons, une fois récoltés, sont mis dans des paillettes similaires à celles utilisées en insémination artificielle. Deux possibilités s'offrent à nous, soit ils sont congelés soit réimplantés dans une vache dite « receveuse ». A la ferme, Damien avait préparé 10 génisses receveuses.
La receveuse a elle aussi été préparée. C'est à dire qu'elle a reçu un traitement de synchronisation des chaleurs pour que son cycle sexuel soit calqué à celui de la donneuse. L’embryon doit être replacé dans le même environnement que celui où il a été pris.
La transplantation est donc un moyen rapide d’augmenter la génétique dans son troupeau en multipliant les têtes de souche.

     
 Notre journée.
Moi Margot, je suis arrivée à la ferme à 10H30 avec mes camarades de classe.
A mon arrivée Bobine était déjà installée. Elle se trouvait dans une cage de contention, son avant main surélevée.
Le technicien de reproduction nous a montré et expliqué les différentes étapes de la TE. Nous sommes donc restés jusqu'à 12H15 sur la plateforme à observer ses gestes et les manipulations. Avant d'aller manger, le technicien a voulu faire la recherche en embryons, qui n'a pas été concluante.
Si la vache avait répondu correctement au traitement, j’aurais pu admirer les embryons. Hélas, suite à la découverte d'une réponse négative au protocole de super ovulation nous avons vu seulement un embryon dégénéré. 
A la suite du repas, vers 14h, il nous a montré et expliqué comment on plaçait un embryon dans une paillette. 

Margot, Lucie et Manon.


Les ressentis :


"Cette journée a été enrichissante pour ma formation d’éleveur. De plus, suite à la transplantation embryonnaire qui a échoué, je vais avoir l’occasion d’en revoir une, et de suivre une formation pour l’insémination artificielle".

      "J’ai trouvé les techniques réalisées, pour retirer les embryons, assez impressionnante".     

-          "J’ai trouvé que le travail à la loupe binoculaire, pour trouver les embryons et voir s’ils sont bons, est un travail très minutieux".

    " Mon point négatif a été qu’il était dommage de ne pas pouvoir voir le résultat donné d’un embryon fécondé et donc de ne pas pouvoir voir la suite des étapes".

Alexandra, Chloé, Etienne et Thomas.  







Vidéo réalisée par Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire